L'avenir d'Aya
Niveau : A2/B1
Public : groupe d'adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
→ l'argumentation
→ le vocabulaire des métiers
pour...
→ convaincre
→ parler du métier que tu voudrais faire plus tard
Activité 1 : Aya parle avec son père
Activité 3 : Au féminin
Public : groupe d'adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
→ l'argumentation
→ le vocabulaire des métiers
pour...
→ convaincre
→ parler du métier que tu voudrais faire plus tard
🔝Prix révélation, Prix du meilleur 1er album, Angoulême 2006
Activité 1 : Aya parle avec son père
1.
Visionne
la vidéo (jusqu’à 0:45 secondes) suivante : https://www.youtube.com/watch?v=KalqBkulcic.
2.
Réponds
aux questions suivantes sur ton cahier :
a. Quel
est le thème de la conversation ?
b.
Quel
métier veut faire la jeune fille ?
c. Son
père est-il d’accord ?
d.
Quels
sont les deux arguments du père d’Aya ?
e. Comment
le père imagine-t-il l’avenir de son père ?
3.
Si
tu n’y arrives pas, consulte la transcription en cliquant .
En classe :
la correction de cette activité.
Activité 2 : Qui fait quoi ?
1. Reconstruis
les phrases suivantes sur ton cahier :
Exemple : Le footballeur joue au ballon.
a. Le
footballeur
b.
Le
médecin
c. Le
pompier
d. Le musicien
e. Le coiffeur
f.
Le
boulanger
g.
Le
facteur
h.
Le
professeur
i. Le volcanologue
j. Le
cuisinier
Livrer le courrier
Jouer
au ballon
Enseigner à lire et à écrire
Etudier les volcans
Faire du pain
Soigner les gens
Préparer les repas
Jouer d’un instrument
Sauver des vies
Couper les cheveux
En classe :
la correction de cette activité.
Réponds
sur ton cahier.
1. Observe
le tableau suivant :
Si le masculin
se termine en…
|
Si le féminin
se termine en…
|
-e
|
Invariable
|
-er
|
-ère
|
-en/-on
|
-enne/-onne
|
-eur
|
-euse
|
-teur
*sauf
chanteur
|
-trice
|
2. En
t’aidant du tableau, indique la forme au féminin des métiers cités dans l'activité 2.
3. Vérifie
tes réponses à l’aide du dictionnaire en ligne suivant :
Que
remarques-tu ?
4. A
ton avis, pourquoi il n’existe pas de formes au féminin de certain
métiers ?
Est-ce
le cas dans ta langue maternelle ?
En classe :
la correction de cette activité.
Activité 4 : Aya, femme médecin
1. Regarde la
vidéo suivante jusqu’à la moitie (1m50):
Réponds
sur ton cahier.
Quelles sont les différentes tâches de Gilles en tant que médecin ? Cite-en trois.
2. Aya
doit convaincre son père qu’elle
peut devenir médecin.
Trouve trois arguments :
1)
Papa,
je veux être médecin parce que…
2)
Papa,
je veux être médecin parce que…
3)
Papa,
je veux être médecin parce que…
En classe : la correction de cette activité.
En classe : la correction de cette activité.
Activité 5 : Des métiers… originaux !
1. Observe les photos suivantes :
1. Observe les photos suivantes :
Puis, relie chaque photo à un métier sur ton cahier :
moniteur de surf pour
chien / goûteur de nourriture pour chien / nettoyeur d’aquarium / pousseur dans
le métro / ramasseur de balles de golf / constructeur de lego
En classe :
la correction de cette activité.
2. Essaye
de convaincre tes parents que tu aimerais faire un de ces métiers plus tard.
Donne cinq arguments. Réponds dans les commentaires.
⇒ Aya de Yopougon, Marguerite Abouet et Clément
Oubrerie, Gallimard, 2005 - A découvrir ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire