Culottées !


Public : groupe d’adolescents

Niveau : A2/B1

Grâce à cette séance, je vais apprendre...
    à raconter une histoire au présent
⇾  à connaître et à utiliser des marqueurs de relation

pour...
⇾ te repérer chronologiquement dans un récit
⇾ savoir écrire une biographie


Activité 1 : Découverte des couvertures

1.   Observe les couvertures suivantes et décris-les brièvement sur ton cahier.

    
2.   Focalise-toi sur le titre et la phrase qui l’accompagne : Culottées : des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent.
Peux-tu essayer de deviner le sens du mot « culottée » dans ce contexte-ci ?
Tu peux t’aider du dictionnaire en ligne suivant : http://dictionnaire.tv5monde.com/.

En classe : la correction de cette activité. 

Activité 2 : Le destin de Katia Krafft

1.   Lis la bande-dessinée suivante :

2.   Réponds aux questions suivantes sur ton cahier :
a.   De qui retrace-t-on la vie dans cette bande-dessinée ?
b.   A quoi cette personne a-t-elle consacré sa vie ?
c.   Que pensaient ses parents de ce choix de vie ?
d.   Avec qui a-t-elle pu partager sa passion ?


En classe : la correction de cette activité. 


Activité 3 : Se repérer dans le temps


Réponds sur ton cahier.

1.   Fais la liste des différents marqueurs de relation utilisés pour raconter la vie de Katia Krafft.
2.   A quel temps se réfèrent en principe ces marqueurs ?
Pourtant, à quel temps l’auteure a-t-elle choisit d’écrire cette biographie ?
3.   Observe le tableau suivant et complète-le en y classant les marqueurs de l’activité précédente :

Les marqueurs de relation
Ils indiquent les articulations logiques ou chronologiques d’un texte.


 UNE DATE

UN MOMENT DONNÉ

UNE SUCCESSION

UNE DIFFICULTÉ

UNE CONSÉQUENCE

UNE CONCLUSION




- ensuite
- après

- mais
- malheureusement

- donc

- finalement


En classe : la correction de cette activité. 

Activité 4 : La vie de Katia en 10 points

  1. Par deux, sur votre cahier, résumez la vie de Katia Krafft en dix faits :

1)
2)
3)
4)
5)
6)
7)
8)
9)
10)



2.   Réalisez ensuite une frise chronologique de la volcanologue grâce au site suivant :
Vous pouvez également y ajouter des photos.

La correction, c'est par ici !

Activité 5 : Des hommes et des femmes qui nous inspirent

1.   Choisis une personnalité qui t’inspire et tu indiqueras en commentaire son nom.
2.   En classe, tu nous présenteras à l'oral cette personne en dix points « à la Pénélope Bagieu ». veille à respecter tous les critères indiqués le tableau d’évaluation suivant :


Faire la biographie d’une personne qui nous inspire

Consigne respectée
Consigne non respectée
Justifier son choix
« J’ai choisi de vous parler de ….parce que… »


Biographie en 10 points


Présentation au présent


Utilisation de marqueurs de relation


Présentation d’un/de supports
(frise, photo, vidéo, etc.)



 Culottées, Pénélope Bagieu, Gallimard, 2016 - A découvrir ici.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'avenir d'Aya