Culottées !
Public :
groupe d’adolescents
Niveau : A2/B1
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
⇾ à raconter une histoire au présent
⇾ à connaître et à utiliser des marqueurs de relation
pour...
⇾ te repérer chronologiquement dans un récit
⇾ savoir écrire une biographie
Activité 1 : Découverte des couvertures
1.
Observe les couvertures suivantes et décris-les
brièvement sur ton cahier.
2.
Focalise-toi sur le titre et la phrase qui
l’accompagne : Culottées : des
femmes qui ne font que ce qu’elles veulent.
Peux-tu essayer de deviner le sens du mot
« culottée » dans ce contexte-ci ?
En classe : la correction de cette
activité.
Activité 2 : Le destin de Katia Krafft
1.
Lis la bande-dessinée suivante :
2.
Réponds aux questions suivantes sur ton cahier :
a.
De qui retrace-t-on la vie dans cette
bande-dessinée ?
b.
A quoi cette personne a-t-elle consacré sa vie ?
c.
Que pensaient ses parents de ce choix de vie ?
d.
Avec qui a-t-elle pu partager sa passion ?
En classe : la correction de cette activité.
Activité 3 : Se repérer dans
le temps
Réponds
sur ton cahier.
1.
Fais la liste des différents marqueurs de relation
utilisés pour raconter la vie de Katia Krafft.
2.
A quel temps se réfèrent en principe ces marqueurs ?
Pourtant, à quel temps l’auteure a-t-elle choisit
d’écrire cette biographie ?
3.
Observe le tableau suivant et complète-le en y classant
les marqueurs de l’activité précédente :
Les marqueurs de relation
Ils indiquent les articulations logiques ou
chronologiques d’un texte.
|
|||||
UNE DATE
|
UN MOMENT DONNÉ
|
UNE SUCCESSION
|
UNE DIFFICULTÉ
|
UNE CONSÉQUENCE
|
UNE CONCLUSION
|
- ensuite
- après
|
- mais
- malheureusement
|
- donc
|
- finalement
|
En classe : la correction de cette activité.
Activité 4 : La vie de Katia
en 10 points
- Par deux, sur votre cahier, résumez la vie de Katia Krafft en dix faits :
1)
2)
3)
4)
5)
6)
7)
8)
9)
10)
2.
Réalisez ensuite une frise chronologique de la
volcanologue grâce au site suivant :
Activité 5 : Des hommes et des
femmes qui nous inspirent
1.
Choisis une personnalité qui t’inspire et tu indiqueras en commentaire son nom.
2.
En classe, tu nous présenteras à l'oral cette personne en dix
points « à la Pénélope Bagieu ». veille à respecter tous les critères
indiqués le tableau d’évaluation suivant :
Faire la biographie d’une personne
qui nous inspire
|
||
Consigne respectée
|
Consigne non respectée
|
|
Justifier son choix
« J’ai choisi de vous parler de ….parce que… »
|
||
Biographie en 10 points
|
||
Présentation au présent
|
||
Utilisation de marqueurs de relation
|
||
Présentation d’un/de supports
(frise, photo, vidéo, etc.)
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire