Tu ou vous ?!
Niveau : A2/B1
Public : groupe d'adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
→ à conjuguer à la deuxième personne du pluriel
→ à vouvoyer
pour...
→ préparer ton séjour à Angoulême
→ communiquer avec ma famille d'accueils, les enseignants et les commerçants
2. Réponds aux questions suivantes sur ton cahier :
5. Puis, essayer de compléter le texte suivant :
2. Par deux, répondez sur votre cahier aux questions suivantes :
Activité 3 : Vouvoyer, où et quand ?
Activé 4 : Pouvoir interagir en classe
Réponds sur ton cahier.
Public : groupe d'adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
→ à conjuguer à la deuxième personne du pluriel
→ à vouvoyer
pour...
→ préparer ton séjour à Angoulême
→ communiquer avec ma famille d'accueils, les enseignants et les commerçants
Activité 1 : Quelpart en Angleterre et en France
2. Réponds aux questions suivantes sur ton cahier :
- Où
se passe l’action ?
- Quels
sont les personnages ?
- Comment
la jeune s’adresse-t-elle à l’enseignant ?
- Comment traduirais-tu ce que dis la jeune fille en français ? Si cette question te pose problème, réponds d'abord à la question suivante.
- Comment traduirais-tu ce que dis la jeune fille en français ? Si cette question te pose problème, réponds d'abord à la question suivante.
3. Observe à présent ce document :


Cette planche de bande-dessinée extraite du magazine jeunesse Okapi, numéro 1007, septembre 2015, page 32. Il s’agit de la bande-dessinée Raph’ et Potétoz imaginé par Yomgui Dumont.
4. A deux, réfléchissez aux points suivants sur ton cahier :
- Comment les adolescents
s’adressent-ils à leur professeur ?
- Quelles remarques pouvez-vous
faire ?
5. Puis, essayer de compléter le texte suivant :
Vouvoyer – Monsieur – tutoyer – Madame
En anglais, je peux __________ les
enseignants.
En français, je dois ___________ les
enseignants.
Quand je souhaite m’adresser à eux, je dois employer les
titres ___________ ou _____________.
En
classe : la correction de cette activité.
Activité 2 : Vouvoyer, mais pourquoi ?
1. Observe le document suivant :
Pour ou contre le tutoiement entre profs et
élèves ?
Louloute
19 octobre 2012 à 4 h 42
min
Contre ! Si on fait ça, on a
l’impression de parler à nos amis, mais un prof n’est pas notre copain !
nodoka
17 octobre 2012 à 8 h 55
min
Contre, c’est sûr, les profs ne
sont pas nos amis et on doit les respecter.
Crystal
17 octobre 2012 à 6 h 47
min
Contre le fait de tutoyer les
professeurs. Le vouvoiement est une marque de respect vis-à-vis des adultes
et des personnes qu’on ne connait pas.
Bruno
17 octobre 2012 à 2 h 39
min
Contre, c’est mieux de vouvoyer
un prof, après on se sent plus grand !
Miss44
16 octobre 2012 à 7 h 02
min
Contre, je ne pense pas que ce
soit la meilleure chose à faire, et puis ça ne colle pas : “Madame, tu peux
répéter ?” Ça n’est pas super !
chabeille
14 octobre 2012 à 6 h 45
min
Contre, les élèves
deviendraient peu à peu familiers…
aceonepiece55
14 octobre 2012 à 10 h 28
min
On vouvoie les plus grands que
soi, non ? Je trouve donc normal de vouvoyer les profs.
|
2. Par deux, répondez sur votre cahier aux questions suivantes :
- Combien
d’élèves sont-ils pour et combien sont-ils contre ?
- Quels
sont leurs arguments ?
- Qu’en
pensez-vous ? Comprenez-vous l'importance du vouvoiement en français ? En anglais, quand vous souhaitez être très courtois, quels termes employez-vous ?
En
classe : la correction de cette activité.
Activité 3 : Vouvoyer, où et quand ?
1. Lis la planche suivante :
Planche extraite du magazine Le français dans le monde, numéro 407,
septembre-octobre 2016. Il s’agit de la bande-dessinée Les Nœils imaginé par Lamisseb.
2. Puis, complète le tableau suivant sur ton cahier :
A votre avis, dans quels cas faut-il vouvoyer ou tutoyer
son interlocuteur :
Tutoyer ou vouvoyer
|
Oui/Non
|
A la
boulangerie
|
|
Entre
collègues
|
|
A la maison
|
|
A des
personnes âgées
|
|
Dans le bus
|
|
Un passant
|
|
Au restaurant
|
|
Entre amis
|
En
classe : la correction de cette activité.
Activé 4 : Pouvoir interagir en classe
Réponds sur ton cahier.
1. Relie chaque image au groupe nominal qui lui correspond.
2. Puis rédige pour chaque vignette, une phrase à la deuxième personne du pluriel.
La correction, c'est par ici ! N'hésite pas à consulter la correction pendant ton échange.
La correction, c'est par ici ! N'hésite pas à consulter la correction pendant ton échange.
Activité 5 : Le vouvoiement en action
Par deux, en vous aidant du travail fait
en amont, imaginer un dialogue mettant en scène un épisode de la vie
courante où le vouvoiement s’impose : un élève/un enseignant, un client/un
serveur, deux passants, etc.
Filmez cette petite saynète et postez-la sur la page Facebook du blog.
Filmez cette petite saynète et postez-la sur la page Facebook du blog.
Commentaires
Enregistrer un commentaire