Tous à l'école

Niveau : A2/B1
Public : groupe d'adolescents

Grâce à cette séance, je vais apprendre... 
        → à analyser un récit
        → à utiliser l'imparfait
         à utiliser le comparatif
        
pour...
        parler de ton quotidien à l'école


       → décrire tes enseignants
        comparer ton système scolaire avec ceux d'autres pays

🔝Prix révélation, Fauve d'or - Prix du meilleur album, Angoulême 2015

Activité 1 : Le lieu de l'action

Réponds sur ton cahier.

1. Voici le pays dans lequel se passe l’action. Peux-tu trouver duquel il s’agit ?



2. Maintenant, observe bien la planche de BD. Que remarques-tu dans le choix des couleurs ?


En classe : la correction de cette activité. 


Activité 2 : Recherche sur l’auteur


Réponds sur ton cahier.

1. Fais une recherche sur l’auteur et sur sa vie :
- Où a-t-il passé son enfance ?
- Quel prix a-t-il déjà reçu au festival de la BD d’Angoulême ?

2. Comment appelle-t-on un livre qui raconte la vie d’un auteur ?

Challenge : En quoi Riad Sattouf est un auteur francophone ?


En classe : la correction de cette activité. 

Activité 3 : A l’école


Réponds sur ton cahier.

1. Comment est l’école dans laquelle Riad va ? Choisis les adjectifs qui correspondent.

Bien équipée
□ Inconfortable
Jolie
Bondée
Agréable
Mixte
Moderne
Stricte

2. Tous les élèves portent un uniforme dans cette école, qu’est-ce que tu en penses ?

3. L’auteur raconte son récit au passé et utilise beaucoup de verbes au passé composé et à l’imparfait. Mais au fait, comment conjugue-t-on l’imparfait ? Regarde ce schéma récapitulatif pour rafraichir ta mémoire. Essaie ensuite de repérer tous les verbes conjugués à l’imparfait dans le texte. 



4. Comment était ton école primaire quand tu étais petit ?


En classe : la correction de cette activité. 

Activité 4 : Les profs


Réponds sur ton cahier.

1. Que penses-tu de l’instituteur ?

Challenge : Dresse son portrait (en t’aidant des autres articles du blog !)

2. Es-tu choqué(e) que les enfants se fassent battre quand ils n’ont pas fait leurs devoirs ? Réponds dans les commentaires.

3. Plus tard dans l’histoire, le petit Riad arrive dans une petite école française avec une nouvelle institutrice. Regarde la planche ci-dessous et compare les deux instituteurs. Lequel préfères-tu ? Pourquoi ?



Leçon : le comparatif, qu’est-ce que c’est ?

Quand on compare des choses ou des personnes en français, on utilise :

        —  plus + adjective + que è “more… than”
        —  moins + adjective + que è “less… than”
        —  aussi + adjective + que è “as… as”
        —  ne…pas aussi + adjective + que è “not as… as”

/!\ N’oublie pas d’accorder l’adjectif avec le nom auquel il se rattache:
Ex : Ma professeure de français est plus gentille que mon professeur d’histoire.

4. Trouve la traduction de ces adjectifs utiles pour décrire ses profs.

casse-pieds / compétent / curieux (-se) / agréable / désagréable / agaçant / charismatique / enthousiaste / gentil(-le) / drôle / méchant / paresseux(-se) / sévère / sympathique / timide / travailleur(-se)

enthusiastic / funny / mean / annoying / pleasant / strict / shy / nosy / unpleasant / kind / hard-working / charismatic / competent / friendly / lazy

5. Décris ton prof préféré et compare tes profs. Comment sont-ils par rapport à l’instituteur de Riad ?

En classe : la correction de cette activité. 

Extra : publie sur la page Facebook du blog (ici), une photo montrant un moment de ta journée au lycée. Vos correspondants seront au lycée pendant l'échange, donnons-leur un aperçu de l'ambiance !


 L'arabe du futur, Riad Sattouf, Allary Editions, 2014 - 
A découvrir ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culottées !

O-no-ma-to-quoi ?