Tous à l'école
Niveau : A2/B1
Public : groupe d'adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
→ à analyser un récit
→ à utiliser l'imparfait
→ à utiliser le comparatif
pour...
→ parler de ton quotidien à l'école
→ décrire tes enseignants
→ comparer ton système scolaire avec ceux d'autres pays
Activité 1 : Le lieu de l'action
Réponds sur ton cahier.
3. L’auteur raconte son récit au passé et utilise
beaucoup de verbes au passé composé et à l’imparfait. Mais au fait, comment
conjugue-t-on l’imparfait ? Regarde ce schéma récapitulatif pour
rafraichir ta mémoire. Essaie ensuite de repérer tous les verbes conjugués à
l’imparfait dans le texte.
Public : groupe d'adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
→ à analyser un récit
→ à utiliser l'imparfait
→ à utiliser le comparatif
pour...
→ parler de ton quotidien à l'école
→ décrire tes enseignants
→ comparer ton système scolaire avec ceux d'autres pays
🔝Prix révélation, Fauve d'or - Prix du meilleur album, Angoulême 2015
Activité 1 : Le lieu de l'action
Réponds sur ton cahier.
1. Voici le pays dans lequel se passe
l’action. Peux-tu trouver duquel il s’agit ?
2. Maintenant, observe bien la planche de BD.
Que remarques-tu dans le choix des couleurs ?
En classe :
la correction de cette activité.
Activité
2 : Recherche sur l’auteur
Réponds
sur ton cahier.
1. Fais une recherche sur l’auteur et sur sa
vie :
- Où a-t-il passé
son enfance ?
- Quel prix a-t-il
déjà reçu au festival de la BD d’Angoulême ?
2. Comment appelle-t-on un livre qui raconte
la vie d’un auteur ?
Challenge :
En quoi Riad Sattouf est un auteur francophone ?
En classe :
la correction de cette activité.
Activité
3 : A l’école
Réponds
sur ton cahier.
1. Comment est l’école dans laquelle Riad
va ? Choisis les adjectifs qui correspondent.
□ Bien équipée
□ Inconfortable
□ Jolie
□ Bondée
□ Agréable
□ Mixte
□ Moderne
□ Stricte
2. Tous les élèves portent un uniforme dans
cette école, qu’est-ce que tu en penses ?
4. Comment était ton école primaire quand tu
étais petit ?
En classe :
la correction de cette activité.
Activité
4 : Les profs
Réponds
sur ton cahier.
1. Que penses-tu de l’instituteur ?
Challenge :
Dresse son portrait (en t’aidant des autres articles du blog !)
2. Es-tu choqué(e) que les enfants se fassent
battre quand ils n’ont pas fait leurs devoirs ? Réponds dans les commentaires.
3. Plus tard dans l’histoire, le petit Riad
arrive dans une petite école française avec une nouvelle institutrice. Regarde
la planche ci-dessous et compare les deux instituteurs. Lequel
préfères-tu ? Pourquoi ?
Leçon : le comparatif, qu’est-ce que c’est ?
Quand on compare des choses ou des personnes
en français, on utilise :
plus + adjective + que è “more… than”
moins + adjective + que è “less… than”
aussi + adjective + que è “as… as”
ne…pas aussi + adjective
+ que è “not as…
as”
/!\ N’oublie pas d’accorder l’adjectif avec le nom auquel il se rattache:
Ex : Ma professeure de français est
plus gentille que mon professeur d’histoire.
4. Trouve la traduction de ces adjectifs
utiles pour décrire ses profs.
casse-pieds / compétent / curieux (-se) / agréable / désagréable / agaçant / charismatique / enthousiaste / gentil(-le) / drôle / méchant / paresseux(-se) / sévère / sympathique / timide / travailleur(-se)
enthusiastic / funny / mean / annoying / pleasant / strict / shy / nosy / unpleasant / kind / hard-working / charismatic / competent / friendly / lazy
5. Décris ton prof préféré et compare tes
profs. Comment sont-ils par rapport à l’instituteur de Riad ?
En classe :
la correction de cette activité.
Extra : publie sur la page Facebook du blog (ici), une photo montrant un moment de ta journée au lycée. Vos correspondants seront au lycée pendant l'échange, donnons-leur un aperçu de l'ambiance !
Extra : publie sur la page Facebook du blog (ici), une photo montrant un moment de ta journée au lycée. Vos correspondants seront au lycée pendant l'échange, donnons-leur un aperçu de l'ambiance !
⇒ L'arabe du futur, Riad
Sattouf, Allary Editions, 2014 -
A découvrir ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire