Moi, superficielle ?!

Niveau : A2/B1
Public : groupe d'adolescents

Grâce à cette séance, je vais apprendre... 
        les homophones ses/ces/c'est → comment ne plus se tromper !
        → le langage familier et signes d'oralité
         le langage familier
        
pour...
         parler de l'apparence, de la chirurgie esthétique et de la superficialité

        → plaider une cause
         le langage familier




Activité 1 : Les personnages


Réponds sur ton cahier.

     1. Ce tableau présente des adjectifs antonymes. Trouvez ceux qui décrivent le mieux Jenny. (Cherche les mots nouveaux).

Jenny est

Généreuse
Egoïste
Engagée
Egocentrique
Réservée
Crâneuse
Superficielle
Naturelle
Franche
Hypocrite
Humble
Hautaine
Fourbe
Sincère

2. Est-ce que les deux amies se ressemblent? Pourquoi ? Quelles sont leurs différences ?


En classe : la correction de cette activité. 

Activité 2 : De largent pour une cause



Réponds sur ton cahier.

     1. Relever les expressions liées à largent.
     2. Que signifie lexpression « récolter du blé » ? Est-ce du langage soutenu, courant ou familier ?
     3. Quelle cause supporte Jenny ?
     4. Et toi, as-tu déjà essayé de plaider une (vraie) cause? Laquelle ?

Extra : Pour tentraîner, essaie de préparer un petit discours en français pour convaincre des personnes de donner de largent.


En classe : la correction de cette activité. 

Activité 3 : Lapparence et la chirurgie esthétique


Réponds sur ton cahier.

     1. Quest-ce qui montre que Jenny est superficielle ? Quest-elle prête à faire pour être « plus belle » ?



     2. Pourquoi les trois jeunes filles sur le banc se moquent de Jenny ? Et pourquoi deviennent-elles violentes lorsquelle leur dit :


   3. Etes-vous daccord avec lexpression « il faut souffrir pour être belle »

      4. La chirurgie esthétique est-elle sans conséquence et sans risque ? Devrait-on interdire la chirurgie esthétique pour les ados (même avec une autorisation parentale) 


     5. Emmanuelle Béart est une actrice française qui a subi une opération de chirurgie esthétique ratée. Quen pensez-vous 

Extra : Quels conseils donnerais-tu pour accepter ses complexes Réponds dans les commentaires.


En classe : la correction de cette activité. 

Activité 4 : Ses / Ces / cest → Comment ne plus se tromper !

Réponds sur ton cahier.

      1. Dans le relevé suivant, réfléchissez aux différents usages :

« Ces choses-là coûtent une fortune »
« Ces parents ont réussi à amasser une somme astronomique »
« Ses os seffritent »
« Cest quoi ? Ton look ? »
« Cest dingue »
« Cest pour quoi ? »
« Cest très tendance cette saison »

 2. Explications :

·       Ces  Article démonstratif placé devant un nom. On lutilise pour montrer quelque chose, pointer du doigt. On peut remplacer larticle et le nom associés par : « Ceux-là / celles-là ».
·       Ses → Article possessif placé devant un nom. On lutilise pour exprimer la possession On peut ajoutes « à lui/elle » après le nom pour vérifier que lexpression exprime la possession. (Dans lexemple ci-dessus : mes os à moi, tes os à toi, ses os à lui/elle, etc.). On peut remplacer larticle possessif et le nom par « les siens / siennes ».
·       Cest → Signifie « ceci est ». Peut être traduit par « it is » or « is it » dans une question informelle.


 Les nombrils, Dubuc et Delaf, Dupuis, 2006 –
A découvrir ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culottées !

O-no-ma-to-quoi ?