Moi, superficielle ?!
Niveau : A2/B1
Public : groupe d'adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
→ les homophones ses/ces/c'est → comment ne plus se tromper !
→ le langage familier et signes d'oralité
→ le langage familier
pour...
→ parler de l'apparence, de la chirurgie esthétique et de la superficialité
→ plaider une cause
→ le langage familier
Jenny est…
Activité 2 : De l’argent pour une cause
Activité 3 : L’apparence et la chirurgie esthétique

Activité 4 : Ses / Ces / c’est → Comment ne plus se tromper !
Réponds sur ton cahier.
Public : groupe d'adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
→ les homophones ses/ces/c'est → comment ne plus se tromper !
→ le langage familier et signes d'oralité
→ le langage familier
pour...
→ parler de l'apparence, de la chirurgie esthétique et de la superficialité
→ plaider une cause
→ le langage familier
Activité 1 : Les personnages
Réponds
sur ton cahier.
1. Ce
tableau présente des adjectifs antonymes. Trouvez ceux qui décrivent
le mieux Jenny. (Cherche les mots nouveaux).
Jenny est…
Généreuse
|
≠
|
Egoïste
|
Engagée
|
≠
|
Egocentrique
|
Réservée
|
≠
|
Crâneuse
|
Superficielle
|
≠
|
Naturelle
|
Franche
|
≠
|
Hypocrite
|
Humble
|
≠
|
Hautaine
|
Fourbe
|
≠
|
Sincère
|
2. Est-ce
que les deux amies se ressemblent? Pourquoi ?
Quelles sont leurs différences ?
En classe :
la correction de cette activité.
Réponds
sur ton cahier.
1. Relever
les expressions liées à l’argent.
2. Que
signifie l’expression « récolter du blé » ? Est-ce du langage soutenu, courant ou familier ?
3. Quelle
cause supporte Jenny ?
4. Et toi,
as-tu déjà
essayé
de plaider une (vraie) cause? Laquelle ?
Extra : Pour t’entraîner, essaie de préparer un petit discours en français pour convaincre
des personnes de donner de l’argent.
En classe :
la correction de cette activité.
Activité 3 : L’apparence et la chirurgie esthétique
Réponds
sur ton cahier.
1. Qu’est-ce
qui montre que Jenny est superficielle ? Qu’est-elle prête à faire pour être « plus belle » ?

2. Pourquoi
les trois jeunes filles sur le banc se moquent de Jenny ? Et pourquoi
deviennent-elles violentes lorsqu’elle leur dit :
3. Etes-vous
d’accord avec l’expression « il faut souffrir pour être belle » ?
4. La
chirurgie esthétique est-elle sans conséquence et sans
risque ? Devrait-on interdire la chirurgie esthétique
pour les ados (même avec une autorisation parentale) ?
5. Emmanuelle
Béart
est une actrice française qui a subi une opération de chirurgie esthétique ratée.
Qu’en
pensez-vous ?
Extra : Quels
conseils donnerais-tu pour accepter ses complexes ? Réponds dans les commentaires.
En classe :
la correction de cette activité.
Activité 4 : Ses / Ces / c’est → Comment ne plus se tromper !
Réponds sur ton cahier.
1. Dans le relevé suivant, réfléchissez aux différents usages :
« Ces
choses-là coûtent une fortune »
« Ces parents
ont réussi à amasser une somme astronomique »
« Ses os s’effritent »
« C’est quoi ? Ton
look ? »
« C’est dingue »
« C’est pour
quoi ? »
« C’est très tendance
cette saison »
2. Explications :
·
Ces → Article démonstratif placé devant un nom. On l’utilise pour montrer quelque chose, pointer du doigt. On
peut remplacer l’article et le nom associés par : « Ceux-là /
celles-là ».
·
Ses → Article possessif placé devant un nom. On l’utilise pour exprimer la possession On peut ajoutes « à lui/elle » après le nom pour vérifier que l’expression exprime la possession. (Dans l’exemple
ci-dessus : mes os à moi,
tes os à toi, ses os à lui/elle, etc.). On peut remplacer l’article possessif et
le nom par « les
siens / siennes ».
·
C’est → Signifie « ceci est ». Peut être traduit par « it is » or « is it » dans une question informelle.
⇒ Les nombrils, Dubuc et Delaf, Dupuis, 2006 –
Commentaires
Enregistrer un commentaire