Ma cité, ma banlieue
Niveau : A2/B1
Public : groupe d'adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
→ à comprendre le sens général d'une planche de bande-dessinée
→ le vocabulaire de la ville
→ le langage familier
pour...
→ parler de ton quartier
Public : groupe d'adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
→ à comprendre le sens général d'une planche de bande-dessinée
→ le vocabulaire de la ville
→ le langage familier
pour...
→ parler de ton quartier
🔝Prix révélation, Festival International de la Bande Dessinée, Angoulême 2012
Activité 1 :
Découvre l’univers de Gilles Rochier
1. Visionne
cette vidéo qui met en scène la bande-dessinée TMLP de Gilles Rochier :
2.
Réponds
aux questions suivantes sur ton cahier :
a.
Qui
sont les personnages ?
b.
La
vidéo se divise en trois parties :
- Quel élément permet
de faire ces divisions ?
- Décris en une
phrase chacune des parties.
c.
Selon
toi, quel est l’atmosphère qui se dégage de cette vidéo ?
d.
Comment
pourrais-tu décrire l’environnement où vivent ces personnages ?
En classe :
la correction de cette activité.
Activité 2 : La
vie de cité
Réponds
sur ton cahier.
1. Lis
les trois premières pages de la bande-dessinée TMLP : TMLP – Extrait.
2. Réponds
aux questions suivantes :
a.
Qui
est le narrateur ?
b. Qui
sont les personnages ?
c.
Où vivent-ils ?
d.
Quel
regard porte le narrateur sur son lieu de vie ? Est-il positif ou
négatif ?
3. Relève les mots qui permettent de décrire la cité.
4. Parmi les mots suivants, quels sont ceux qui te
paraissent positifs et ceux qui se paraissent négatifs pour une vie de
quartier agréable:
les grattes-ciels /
les espaces verts / la bouche de métro / la pollution / le bruit /
la gare / le skate
parc / la foule / l’autoroute / la zone piétonne / les immeubles /
le centre commercial
/ les embouteillages / les équipements sportifs / le supermarché /
les maisons / la
délinquance / l’arrêt de bus / la piste cyclable
5. A l’aide du vocabulaire des questions précédentes, décris
ton quartier en précisant ses aspects positifs et négatifs. Poste une photo de
ton endroit favori accompagné d’un commentaire sur la page Facebook du blog.
En classe :
la correction de cette activité.
Activité 3 : La
guerre est déclarée !
Réponds sur ton cahier.
Réponds sur ton cahier.
1. Dans le quartier de notre groupe d’amis, comment le
territoire est-il divisé ?
2. Dans
l’histoire, quel est l’incident déclencheur ? Que décident de faire quatre
protagonistes ?
3. Comment
qualifierais-tu le langage des personnages (soutenu, courant, familier,
vulgaire) ?
4. Trouve
la définition des expressions suivantes :
pisser =
un connard =
se faire tabasser =
foutre le bordel =
se faire manger la gueule =
flipper =
donner une raclée =
se faire engueuler =
un mec =
se faire casser la gueule =
avoir peur / mettre le désordre / uriner / se faire agresser
/ un homme /
se faire disputer / un imbécile / se faire dominer /
porter des coups / se faire battre
En classe :
la correction de cette activité.
Activité 4 :
Rochier et Nekfeu
Le savais-tu ?
Gilles Rochier est autodidacte. Son œuvre est essentiellement
autobiographique. C’est sa jeunesse en banlieue qu’il raconte dans ses
bande-dessinée.
Nekfeu est
rappeur. Il raconte aussi son enfance et son adolescence dans les cités.
2. Essaie de résumer en quelques mots le message de cette
chanson.
Donne ta réponse dans les commentaires.
→ Pour les paroles, c’est par ici.
3. Publie sur la page Facebook du blog (ici) un clip d'une chanson en français que tu aimes bien. N'hésitez pas à commenter les clips des autres et partager avec votre correspondant !
3. Publie sur la page Facebook du blog (ici) un clip d'une chanson en français que tu aimes bien. N'hésitez pas à commenter les clips des autres et partager avec votre correspondant !
En classe :
la correction de cette activité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire