Ma cité, ma banlieue

Niveau : A2/B1
Public : groupe d'adolescents

Grâce à cette séance, je vais apprendre... 

        → à comprendre le sens général d'une planche de bande-dessinée
        le vocabulaire de la ville
        le langage familier
        
pour...

        parler de ton quartier
      




🔝Prix révélation, Festival International de la Bande Dessinée, Angoulême 2012


Activité 1 : Découvre l’univers de Gilles Rochier

1.   Visionne cette vidéo qui met en scène la bande-dessinée TMLP de Gilles Rochier :

2.      Réponds aux questions suivantes sur ton cahier :
a.       Qui sont les personnages ?
b.      La vidéo se divise en trois parties :
- Quel élément permet de faire ces divisions ?
- Décris en une phrase chacune des parties.
c.       Selon toi, quel est l’atmosphère qui se dégage de cette vidéo ?
d.      Comment pourrais-tu décrire l’environnement où vivent ces personnages ?


En classe : la correction de cette activité. 

Activité 2 : La vie de cité


Réponds sur ton cahier.

            1. Lis les trois premières pages de la bande-dessinée TMLP : TMLP – Extrait.

            2. Réponds aux questions suivantes :
a.       Qui est le narrateur ?
b.       Qui sont les personnages ?
c.       Où vivent-ils ?
d.      Quel regard porte le narrateur sur son lieu de vie ? Est-il positif ou négatif ?

             3. Relève les mots qui permettent de décrire la cité.

             4. Parmi les mots suivants, quels sont ceux qui te paraissent positifs et ceux qui se paraissent négatifs pour une vie de quartier agréable:

les grattes-ciels / les espaces verts / la bouche de métro / la pollution / le bruit /
la gare / le skate parc / la foule / l’autoroute / la zone piétonne / les immeubles /
le centre commercial / les embouteillages / les équipements sportifs / le supermarché /
les maisons / la délinquance / l’arrêt de bus / la piste cyclable


             5. A l’aide du vocabulaire des questions précédentes, décris ton quartier en précisant ses aspects positifs et négatifs. Poste une photo de ton endroit favori accompagné d’un commentaire sur la page Facebook du blog.


En classe : la correction de cette activité. 

Activité 3 : La guerre est déclarée !

Réponds sur ton cahier.

          1.  Dans le quartier de notre groupe d’amis, comment le territoire est-il divisé ?
       2. Dans l’histoire, quel est l’incident déclencheur ? Que décident de faire quatre protagonistes ?
       3. Comment qualifierais-tu le langage des personnages (soutenu, courant, familier, vulgaire) ?
          4.  Trouve la définition des expressions suivantes :

pisser =
un connard =
se faire tabasser =
foutre le bordel =
se faire manger la gueule =
flipper =
donner une raclée =
se faire engueuler =
un mec =
se faire casser la gueule =



avoir peur / mettre le désordre / uriner / se faire agresser / un homme /
se faire disputer / un imbécile / se faire dominer / porter des coups / se faire battre


En classe : la correction de cette activité. 

Activité 4 : Rochier et Nekfeu

   Le savais-tu ?
Gilles Rochier est autodidacte. Son œuvre est essentiellement autobiographique. C’est sa jeunesse en banlieue qu’il raconte dans ses bande-dessinée.
Nekfeu est rappeur. Il raconte aussi son enfance et son adolescence dans les cités.

       1. Visionne le clip d’une de ses chansons : https://www.youtube.com/watch?v=YltjliK0ZeA.


          2.  Essaie de résumer en quelques mots le message de cette chanson.
       Donne ta réponse dans les commentaires.
          → Pour les paroles, c’est par ici.

       3. Publie sur la page Facebook du blog (ici) un clip d'une chanson en français que tu aimes bien. N'hésitez pas à commenter les clips des autres et partager avec votre correspondant !


En classe : la correction de cette activité. 


 TMLP Ta mère la pute, Gilles Rochier, 6 pieds sous terre, 2011 – A découvrir ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culottées !

O-no-ma-to-quoi ?