De l'eau dans le gaz !*
Niveau
: A2/B1
Public
: groupe d’adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
⇾ à poser des questions dans différents registres de langue
⇾ à des expressions québécoises
pour...
Activité 1 : Analyse de la scène
et des personnages
Réponds sur ton cahier.
Réponds sur ton cahier.
1. Qui sont les trois personnages dans cette planche de
BD ?
2. Quel est le problème ?
3. Analyse des parents : Quelle est leur réaction ?
Quels indices montrent qu’ils sont en colère ?
4. Des adjectifs pour décrire les personnages. Choisis les
adjectifs qui te semblent les plus appropriés pour décrire Paul, sa mère et son
père. Coche les bonnes cases. (Cherche sur internet les nouveaux adjectifs que
tu découvres !)
Outré(e)
|
Penaud(e)
|
Inquiet-ète
|
Furieux-se
|
Soulagé(e)
|
Désolé(e)
|
Insouciant(e)
|
Autoritaire
|
|
Paul
|
||||||||
Sa mère
|
||||||||
Son père
|
En classe :
la correction de cette activité.
Activité 2 : Faire passer des émotions
dans une BD (monochrome)
1. Le dessin et les expressions de visage – (+ Amuse-toi à
faire leur portrait : CF article miroir : pour décrire une
personne !) Réponds dans les commentaires.
ð Quels indices sont utilisés pour illustrer les différentes
émotions dans les trois vignettes précédentes.
ð Compare :
è Sans te préoccuper du dessin, compare les deux bulles et
l’espacement qu’ils occupent dans la vignette.
Vocabulaire :
-Une
bulle
-Une
vignette
-La
ponctuation
-Un
point d’exclamation
-Un
point d’interrogation
-Des
points de suspension
-Une
phrase en gras
-Un
juron, un gros mot
En classe :
la correction de cette activité.
Activité 3 : Parler le québécois
Réponds
sur ton cahier.
1. Relève les expressions québécoises (ou les tournures
québécoises) de la planche de BD
2. « Bonyenne », « corniaud », « la
sûreté du Québec », « Pis » è Que signifient ces quatre mots ? Fais une petite
recherche ! Y-a-t-il des mots familiers ? Lesquels ?
En classe :
la correction de cette activité.
Activité 4 : Questions et registre
Réponds
sur ton cahier.
Où c’est qu’t’étais ?
|
Où à Mont Laurier ?
|
Chez qui ?
|
Avec qui ?
|
Pour combien de temps ?
|
Où est-ce que tu as la tête ?
|
As-tu pensé à nous téléphoné une seconde ?
|
1. Que signifie « Où », « qui »,
« combien », « combien de temps » ?
2. Quelle est la différence entre « chez qui » et
« avec qui » ?
3. Trouve la question en langage familier ? Quelles sont
les indications ?
DEFI : Change cette question en
langage plus soutenu
Rappel : trois façons de poser une question :
-
élever la voix è Tu viens à Mont Laurier ?
-
« est-ce que » è Est-ce que tu viens à Mont Laurier ?
-Inversion
sujet et verbe è Viens-tu à Mont Laurier ? (plus soutenu)
En classe :
la correction de cette activité.
Activité 5 : Activité écrite
Entraîne-toi
à écrire en français : imagine ce que Paul a fait avant d’arriver chez ses
parents.
En classe :
la correction de cette activité.
Activité 6 : Et toi ? –
Explique en commentaire !
Comment
t’entends-tu avec tes parents ?
Est-ce
que tu te disputes souvent ?
Est-ce
que tu as déjà été privé de sortie ?
Est-ce
que tu as déjà fait quelque chose qui les a vraiment mis en colère et que tu
regrettes ?
Est-ce
que tes parents sont stricts ? Et ceux de ton correspondant ?
En classe :
la correction de cette activité.
Extra :
Fun
vidéo ! Tu as envie d’entendre des québécois parler de la
météo ?
C’est par ici !
*Il va y avoir une dispute.
⇒ Paul dans le Nord, Michel
Ragabliati, La pastèque, 2015 -
A découvrir ici.
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