De l'eau dans le gaz !*


Niveau : A2/B1

Public : groupe d’adolescents

Grâce à cette séance, je vais apprendre...

⇾ à poser des questions dans différents registres de langue
⇾ à des expressions québécoises
       
pour...

⇾ parler de tes émotions





Activité 1 : Analyse de la scène et des personnages

Réponds sur ton cahier.

1.  Qui sont les trois personnages dans cette planche de BD ?
2. Quel est le problème ?
3. Analyse des parents : Quelle est leur réaction ? Quels indices montrent qu’ils sont en colère ?
4. Des adjectifs pour décrire les personnages. Choisis les adjectifs qui te semblent les plus appropriés pour décrire Paul, sa mère et son père. Coche les bonnes cases. (Cherche sur internet les nouveaux adjectifs que tu découvres !)


Outré(e)
Penaud(e)
Inquiet-ète
Furieux-se
Soulagé(e)
Désolé(e)
Insouciant(e)
Autoritaire
Paul








Sa mère








Son père









En classe : la correction de cette activité. 

Activité 2 : Faire passer des émotions dans une BD (monochrome)




1.   Le dessin et les expressions de visage – (+ Amuse-toi à faire leur portrait : CF article miroir : pour décrire une personne !) Réponds dans les commentaires.

ð  Quels indices sont utilisés pour illustrer les différentes émotions dans les trois vignettes précédentes.

ð  Compare :



2.   La typographie dans les bulles



    Réponds sur ton cahier.

è Sans te préoccuper du dessin, compare les deux bulles et l’espacement qu’ils occupent dans la vignette.

Vocabulaire :
-Une bulle
-Une vignette
-La ponctuation
-Un point d’exclamation
-Un point d’interrogation
-Des points de suspension
-Une phrase en gras
-Un juron, un gros mot


En classe : la correction de cette activité. 

Activité 3 : Parler le québécois


Réponds sur ton cahier.

1.   Relève les expressions québécoises (ou les tournures québécoises) de la planche de BD
2.   « Bonyenne », « corniaud », « la sûreté du Québec », « Pis » è Que signifient ces quatre mots ? Fais une petite recherche ! Y-a-t-il des mots familiers ? Lesquels ?


En classe : la correction de cette activité. 

Activité 4 : Questions et registre


Réponds sur ton cahier.

Où c’est qu’t’étais ?
Où à Mont Laurier ?
Chez qui ?
Avec qui ?

Pour combien de temps ?
Où est-ce que tu as la tête ?
As-tu pensé à nous téléphoné une seconde ?

1.   Que signifie « Où », « qui », « combien », « combien de temps » ?
2.   Quelle est la différence entre « chez qui » et « avec qui » ?
3.   Trouve la question en langage familier ? Quelles sont les indications ?
DEFI : Change cette question en langage plus soutenu

Rappel : trois façons de poser une question :
- élever la voix è Tu viens à Mont Laurier ?
- « est-ce que » è Est-ce que tu viens à Mont Laurier ?
-Inversion sujet et verbe è Viens-tu à Mont Laurier ? (plus soutenu)

En classe : la correction de cette activité. 


Activité 5 : Activité écrite

Entraîne-toi à écrire en français : imagine ce que Paul a fait avant d’arriver chez ses parents.


En classe : la correction de cette activité. 

Activité 6 : Et toi ? – Explique en commentaire !

Comment t’entends-tu avec tes parents ?
Est-ce que tu te disputes souvent ?
Est-ce que tu as déjà été privé de sortie ?
Est-ce que tu as déjà fait quelque chose qui les a vraiment mis en colère et que tu regrettes ?
Est-ce que tes parents sont stricts ? Et ceux de ton correspondant ?

En classe : la correction de cette activité. 

Extra :


Fun vidéo ! Tu as envie d’entendre des québécois parler de la météo ? 
C’est par ici !


*Il va y avoir une dispute.


 Paul dans le Nord, Michel Ragabliati, La pastèque, 2015 - 
A découvrir ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culottées !

O-no-ma-to-quoi ?