Aya et sa famille
Niveau : A1 (révisions)
Public : groupe d'adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
→ à comprendre le sens général d'une planche de bande-dessinée
→ le présent
→ le vocabulaire de la famille
pour...
→ te présenter
→ parler de ta famille
Activité 3 : Les adjectifs possessifs
Public : groupe d'adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
→ à comprendre le sens général d'une planche de bande-dessinée
→ le présent
→ le vocabulaire de la famille
pour...
→ te présenter
→ parler de ta famille
🔝Prix révélation, Prix du meilleur 1er album, Angoulême 2006
Activité 1 : A
la rencontre d’Aya et de sa famille
Lis la bande-dessinée puis, réponds aux questions suivantes sur ton
cahier :
1.
Fais
une liste des mots appartenant au champ lexical de la famille.
2.
Puis,
complète l’arbre généalogique d’Aya :
La correction, c'est par ici
!
Activité 2 : La famille au grand complet
Réponds sur ton cahier.
Réponds sur ton cahier.
Reconstitue les paires :
fille / grand-père / cousin / oncle / cousine /
frère / tante / grand-mère / sœur / fils
1.
père
/ mère
|
4.
_____________
/_____________
|
2.
_____________
/_____________
|
5.
_____________
/_____________
|
3.
_____________
/_____________
|
6.
_____________
/_____________
|
En classe : la correction de cette
activité.
Activité 3 : Les adjectifs possessifs
Réponds aux questions suivantes sur ton cahier :
1. Fais la liste des adjectifs possessifs dans le texte.
2. Observe l’énoncé suivant :
On utilise le possessif pour exprimer un lien de parenté entre une personne et une autre personne.
Le possessif s’accorde avec le nom qui le suit :
- en genre (masculin/féminin)
- en nombre (singulier/pluriel)
Exemple : Aya vit avec ses parents, son frère et sa sœur.
|
3. Puis, fais la liste des membres de ta famille :
Personne
qui possède
|
Singulier
mon/ma
son/sa
|
Pluriel
mes
ses
|
Aya
|
- son frère
- sa sœur
| - ses parents (son père et sa mère) |
Moi
|
En classe : la correction de cette activité.
Activité 4 : Qui
est-ce ?
1. Réponds à ces devinettes suivantes sur ton cahier. Attention
aux adjectifs possessifs !
a.
C’est
le frère de ma mère. =
b.
C’est
le père de son père. =
c.
C’est
la fille de mon oncle. =
d.
C’est la
sœur de son père. =
e.
C’est
la fille de mon père. =
f.
C’est la
mère de sa mère. =
g.
C’est
le fils de sa tante. =
h.
C’est
le fils de ma mère. =
En classe : la correction de
cette activité.
Activité 5 : La famille au grand complet
2. Dans les commentaires, présente la famille de Chloé.
« Voici Chloé et sa
famille : … »
En classe : la correction de cette
activité. L'enseignant récoltera les commentaires et proposera un atelier de correction de ces derniers.
Activité 6 : Ma famille
Choisis une photo de ta famille et fais-en la description. Après
correction, envoie la photo ainsi que la description à ton correspondant.
En classe : échange ta
description avec celle d’un ami puis, essaye de constituer l’arbre généalogique
de ce dernier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire