Aya et sa famille

Niveau : A1 (révisions)
Public : groupe d'adolescents

Grâce à cette séance, je vais apprendre... 

        → à comprendre le sens général d'une planche de bande-dessinée
        → le présent
         le vocabulaire de la famille
        
pour...

        te présenter
       → parler de ta famille


🔝Prix révélation, Prix du meilleur 1er album, Angoulême 2006


Activité 1 : A la rencontre d’Aya et de sa famille

Lis la bande-dessinée puis, réponds aux questions suivantes sur ton cahier :
1.      Fais une liste des mots appartenant au champ lexical de la famille.
2.      Puis, complète l’arbre généalogique d’Aya :


La correction, c'est par ici !

Activité 2 : La famille au grand complet

Réponds sur ton cahier.

Reconstitue les paires :
fille / grand-père / cousin / oncle / cousine /
frère / tante / grand-mère / sœur / fils

     1.      père / mère
4.      _____________ /_____________
     2.      _____________ /_____________
5.      _____________ /_____________
     3.      _____________ /_____________
6.      _____________ /_____________


En classe : la correction de cette activité. 

Activité 3 : Les adjectifs possessifs

Réponds aux questions suivantes sur ton cahier :

1.      Fais la liste des adjectifs possessifs dans le texte.
2.      Observe l’énoncé suivant :

On utilise le possessif pour exprimer un lien de parenté entre une personne et une autre personne.

Le possessif s’accorde avec le nom qui le suit :
         -          en genre (masculin/féminin)
         -          en nombre (singulier/pluriel)

Exemple : Aya vit avec ses parents, son frère et sa sœur.


3.      Puis, fais la liste des membres de ta famille :


Personne qui possède

Singulier
mon/ma
son/sa
Pluriel
mes
ses

Aya
- son frère
- sa sœur
- ses parents
(son père et sa mère)

              Moi




En classe : la correction de cette activité. 

Activité 4 : Qui est-ce ?

      1. Réponds à ces devinettes suivantes sur ton cahier. Attention aux adjectifs possessifs !
a.      C’est le frère de ma mère.  =
b.     C’est le père de son père.  =
c.      C’est la fille de mon oncle.  =
d.     C’est la sœur de son père.  =
e.      C’est la fille de mon père.  =
f.      C’est la mère de sa mère.  =
g.     C’est le fils de sa tante.  =
h.     C’est le fils de ma mère.  =

En classe : la correction de cette activité.

Activité 5 : La famille au grand complet

      1. Regarde la vidéo suivante :
          https://www.youtube.com/watch?v=XvAiL2IrugY



      2. Dans les commentaires, présente la famille de Chloé.
« Voici Chloé et sa famille : … »




En classe : la correction de cette activité. L'enseignant récoltera les commentaires et proposera un atelier de correction de ces derniers.

Activité 6 : Ma famille

Choisis une photo de ta famille et fais-en la description. Après correction, envoie la photo ainsi que la description à ton correspondant.

En classe : échange ta description avec celle d’un ami puis, essaye de constituer l’arbre généalogique de ce dernier.

 Aya de Yopougon, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Gallimard, 2005 - A découvrir ici.







 

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culottées !

O-no-ma-to-quoi ?