Ah, si seulement !

Niveau : B1/B2
Public : groupe d’adolescents
   
   Grâce à cette séance, je vais apprendre...
       → à formuler un souhait
       → à formuler un regret

   pour...
       → le conditionnel présent
       → le conditionnel passé 


Activité 1 : Ce n’est pas juste !

Réponds sur ton cahier.

Repère dans le texte, les formes conjuguées qui manifestent un souhait ou un regret.

En classe : la correction de cette activité.

Activité 2 : Est-il trop tard ?

Réponds sur ton cahier.

Indique pour chacune de ces phrases si elles expriment un souhait ou un regret :
a.      J’aurais aimé aller en Espagne l’été dernier.
b.     J’aimerais manger une pizza.
c.      – Veux-tu aller au théâtre ?
    –  Je préfèrerais aller au cinéma.
d.     J’aurais aimé faire de la danse enfant.

Maintenant et en t’aidant de la question précédente, complète les phrases suivantes avec les mots proposés :
·       Le conditionnel présent sert à exprimer un ________________. Il s’agit d’une action qui peut encore avoir lieu.
·       Le conditionnel passé sert à exprimer un ________________. Il s’agit d’une action qui ne peut plus avoir lieu.

En classe : la correction de cette activité.

Activité 3 : Aie, aie, pas faciles les relations amoureuses !  

Réponds sur ton cahier.

Ecoute la chanson « J’aurais bien voulu » de Babylon Circus et cite les phrases qui expriment le regret avec le conditionnel passé :

a.       
e.       
b.      
f.       
c.       
g.      
d.      





Pour les paroles, c'est pas ici

Puis complète la phrase suivante :
l’auxiliaire avoir – participe passé – conditionnel passé

·       Dans les exemples ci-dessus, pour former le ___________________, j’utilise _________________ suivi du ________________ du verbe.

En classe : la correction de cette activité.

Activité 4 : Je voudrais conjuguer !

Réponds sur ton cahier.

A l’aide du tableau, conjugue les verbes suivants au conditionnel passé et au conditionnel présent :


Conditionnel présent
-ais/-ais/-ait/
-ions/-iez/-aient

Conditionnel passé
Auxiliaire avoir au conditionnel présent + participe présent
Aimer
Je
Tu
Il/elle
Nous
Vous
Ils/elles

Préférer


Vouloir



En classe : la correction de cette activité.

Activité 5 : Des souhaits ou des regrets ?

Choisis un des sujets suivants. Imagine ce que pourrait dire le personnage que tu as choisis dans les commentaires. Attention au temps employé !

1.     Tu viens de fêter ses 18 ans. Raconte à tes amis quels sont tes souhaits concernant ton avenir.
2.     Augustine vient d’entrer en maison de retraite. Elle regarde sa vie et émet des regrets.

En classe : l’enseignant imprimera tous les commentaires. Chacun en recevra un au hasard et devra corriger les éventuelles erreurs. Puis, chacun essayera de deviner l’auteur de son commentaire.

Activité 6 : Mon avenir ?

Indique ce que tu veux plus tard sur la page Facebook du blog (ici) et interpelle ton correspondant. Que veut-il faire, lui ? Avez-vous les mêmes envies pour le futur ?


 Les sisters, Christophe Cazenove et William, Bamboo, 2008– A découvrir ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Culottées !

O-no-ma-to-quoi ?