Ah, si seulement !
Public : groupe d’adolescents
Grâce à cette séance, je vais apprendre...
→ à formuler
un souhait
→ à formuler
un regret
pour...
→ le conditionnel
présent
→ le
conditionnel passé
Activité 1 : Ce
n’est pas juste !
Réponds sur ton cahier.
Repère dans le texte, les formes conjuguées qui manifestent un souhait ou
un regret.
En classe : la correction de
cette activité.
Réponds sur ton cahier.
Indique pour chacune de ces phrases si elles expriment un souhait ou un
regret :
a.
J’aurais
aimé aller en Espagne l’été dernier.
b.
J’aimerais
manger une pizza.
c.
–
Veux-tu aller au théâtre ?
– Je préfèrerais aller au cinéma.
d.
J’aurais
aimé faire de la danse enfant.
Maintenant et en t’aidant de la question précédente, complète les phrases
suivantes avec les mots proposés :
·
Le
conditionnel présent sert à exprimer un ________________. Il s’agit d’une
action qui peut encore avoir lieu.
·
Le
conditionnel passé sert à exprimer un ________________. Il s’agit d’une action
qui ne peut plus avoir lieu.
En classe : la correction de
cette activité.
Activité 3 : Aie,
aie, pas faciles les relations amoureuses !
Réponds sur ton cahier.
Ecoute la chanson « J’aurais bien voulu » de Babylon Circus et
cite les phrases qui expriment le regret avec le conditionnel passé :
a.
|
e.
|
b.
|
f.
|
c.
|
g.
|
d.
|
Puis complète la phrase suivante :
l’auxiliaire avoir –
participe passé – conditionnel passé
·
Dans
les exemples ci-dessus, pour former le ___________________, j’utilise
_________________ suivi du ________________ du verbe.
En classe : la correction de
cette activité.
Activité 4 : Je
voudrais conjuguer !
Réponds sur ton cahier.
A l’aide du tableau, conjugue les verbes suivants au conditionnel passé et
au conditionnel présent :
Conditionnel
présent
-ais/-ais/-ait/
-ions/-iez/-aient
|
Conditionnel
passé
Auxiliaire avoir au conditionnel présent + participe présent
|
|
Aimer
|
Je
Tu
Il/elle
Nous
Vous
Ils/elles
|
|
Préférer
|
||
Vouloir
|
En classe : la correction de
cette activité.
Activité 5 : Des
souhaits ou des regrets ?
Choisis un des sujets suivants. Imagine ce que pourrait
dire le personnage que tu as choisis dans les commentaires. Attention au temps
employé !
1.
Tu
viens de fêter ses 18 ans. Raconte à tes amis quels sont tes souhaits
concernant ton avenir.
2.
Augustine
vient d’entrer en maison de retraite. Elle regarde sa vie et émet des regrets.
En classe : l’enseignant
imprimera tous les commentaires. Chacun en recevra un au hasard et devra
corriger les éventuelles erreurs. Puis, chacun essayera de deviner l’auteur de
son commentaire.
Activité 6 : Mon
avenir ?
Indique ce que tu veux plus tard sur la page Facebook du blog (ici) et interpelle ton correspondant. Que veut-il faire, lui ? Avez-vous les mêmes
envies pour le futur ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire